São Lourenço do Barrocal

Une retraite rurale authentique

Blotti dans un ancien petit village agricole de l’Alentejo, le domaine de São Lourenço do Barrocal appartient à la même famille depuis plus de 200 ans. Les vieilles bâtisses pastorales ont été ramenées à la vie grâce à une rénovation soigneuse, créant une propriété hôtelière au luxe discret et au charme authentique. Cerné par les vignobles, les chênes verts et les oliviers, São Lourenço do Barrocal offre le sentiment d’être chez soi au milieu des paysages bucoliques de cette région du sud du Portugal. Nichés dans le corps de ferme, 40 chambres et cottages dévoilent un style rural élégant composé de matériaux traditionnels, de pièces vintages portugaises, de mobilier plus contemporain. Leur architecture n’a pas été modifiée afin de préserver le charme originel des bâtiments et conserver l’âme du domaine. Depuis votre chambre, suite ou cottage, vous pourrez admirer le château de Monsaraz, la campagne environnante ou encore les villages voisins… La tranquillité se savoure aussi au bord de la piscine extérieure et au Spa Barrocal où sont prodigués des soins relaxants naturels. Au cœur du restaurant, la cuisine s’élabore autour d’ingrédients frais et locaux, récoltés en partie dans le potager bio de l’hôtel : un menu « de la ferme à la table » qui sublime les saveurs traditionnelles de l’Alentejo. Et pour les œnophiles, l’ancien moulin à huile d’olive abrite maintenant un bar où l’on peut goûter les vins de la propriété.

STYLE

Un ancien domaine agricole rénové en un charmant hôtel au luxe discret

SITUATION

En bordure de Monsaraz, village médiéval de l’Alentejo, au sud du Portugal et à 1h45 de route de Lisbonne

CAPACITÉ

40 Chambres & Cottages

LES PLUS

Profitez d'une retraite rurale au charme renversant et découvrez le patrimoine naturel et gastronomique de l'Alentejo

LES EXPERIENCES

  • Massages et soins au Spa
  • Pique-nique privé sur la propriété
  • Survol de l’Alentejo en montgolfière
  • Observations astronomiques dans la réserve d’Alqueva
  • Excursion archéologique avec un expert (menhirs de Barrocal)
  • Dégustations de vins et d’huiles d’olives
  • Balades à cheval, à pied, à vélo
  • Tour en bateau sur le lac d’Alqueva
  • Atelier de poterie à São Pedro do Corval
  • Visite d’Évora et de Monsaraz avec un guide

L’EXTRAORDINAIRE

Survolez le vaste domaine de São Lourenço do Barrocal en montgolfière, et admirez les superbes paysages de l’Alentejo. Aux premières lueurs du jour, dans votre nacelle, vous décollerez tranquillement de la propriété et planerez au-dessus du village perché de Monsaraz, du lac d’Alqueva, des champs mouchetés d’animaux de ferme, des vignobles et des oliveraies... Laissez-vous porter par le vent lors de cette expérience grandiose !

L’ETHIQUE

L’hôtel São Lourenço do Barrocal est né grâce à la rénovation de 7 bâtiments de ferme sur un domaine agricole de 780 hectares laissé à l’abandon. En plus des matériaux récupérés sur place (tuiles, terre cuite, pierres…), des milliers de briques artisanales produites localement ont été utilisées, afin de garantir l’insertion de l’hôtel dans le paysage. La propriété est également équipée de panneaux solaires, s’engage à réduire ses déchets, propose une gastronomie « de la ferme à la table » et possède son propre potager bio sur 10 000 m².