Castello di Vicarello

Un château confidentiel en Toscane rurale

A mi-chemin entre Rome et Florence, Castello di Vicarello est un château italien surplombant la campagne sauvage et méconnue de la Maremme depuis son promontoire naturel. Il y a 25 ans, la famille Baccheschi Berti entama la restauration du château, vieux de 900 ans, et travailla à convertir les terres alentours en luxuriant vignobles. Maintenant entourée de 40 hectares de vignes et de terres arables, la propriété offre le luxe de l’isolement tout en procurant à ses hôtes confort et haute gastronomie. Restaurées avec goût, les 9 suites du château présentent une décoration personnalisée où se mêlent murs en pierre d’origine, meubles anciens et contemporains, avec une légère inspiration orientale héritée des voyages des propriétaires en Indonésie. Le domaine voue une passion pour le vin, cultivé en bio, et pour la cuisine de terroir qui compose le menu du restaurant panoramique La Terrazza. Castello di Vicarello cultive son propre potager, et utilise certains des ingrédients dans sa gamme de soins thérapeutiques prodigués en chambre ou dans les jardins. Pour peaufiner l’expérience bien-être, le château abrite deux piscines, l’une avec vue imprenable sur la vallée et l’autre nichée au milieu d’une oliveraie.

STYLE

Un ancien château familial cerné par 40 hectares de vignes, d'oliveraies et de champs

SITUATION

Sur le territoire rural de la Maremme, en Toscane, entre Rome et Florence

CAPACITÉ

Seulement 9 Suites restaurées avec élégance, mêlant éléments anciens et mobilier contemporain avec une petite touche orientale

LES PLUS

Vivez la Toscane hors des sentiers battus dans un cadre préservé où le luxe se savoure autour du vin, de la gastronomie et du bien-être

LES EXPERIENCES

  • Massages, soins spa & Yoga
  • Dégustation de vins de la propriété
  • Cours de cuisine traditionnelle avec un chef
  • Balade à cheval guidée dans les collines de Maremme ou sur la côte
  • Randonnée guidée & VTT dans les vignobles, les oliveraies, les forêts et les champs
  • Chasse à la truffe avec un connaisseur & dégustation
  • Atelier de travail du cuir avec une créatrice
  • Immersion dans la récolte du raisin ou des olives

L’EXTRAORDINAIRE

Situé à 350 mètres d’altitude, Castello di Vicarello est un sanctuaire au carrefour de l’homme et de la nature. La vue imprenable sur la mer Tyrrhénienne à l’ouest amène un souffle de fraîcheur tandis que les forêts et la rivière Ombrone qui courent en contrebas offrent un spectacle rural apaisant. Cette atmosphère unique, dans une des régions les plus touristiques d’Italie, est sublimée par la richesse vinicole du domaine. La douceur du climat, la fertilité de la terre et la passion du vigneron se ressentent dans chaque bouteille.

L’ETHIQUE

Castello di Vicarello cultive plus de 50 variétés de légumes et une trentaine d’herbes aromatiques au sein de son potager bio. Dès le début, les propriétaires ont insufflé au château un mode de vie durable, au plus proche des traditions toscanes, avec des cultures biologiques et un concept de « farm to table » pour une majorité de produits. Le domaine a également tissé des partenariats avec des agriculteurs bio locaux.