Susafa

Un lodge National Geographic en pleine campagne sicilienne

Perché sur une colline du centre de la Sicile, surplombant les champs de blé, Susafa est une masseria du XIXème siècle tenue d’une main de maître par la famille Saeli-Rizzuto depuis cinq générations. Cette ferme historique accueille aujourd’hui des visiteurs à la recherche de sérénité, d’authenticité et qui souhaitent découvrir le vrai goût du terroir sicilien. Le domaine abrite des espaces intimistes propices au calme et à la relaxation, une piscine carrelée de terre cuite lovée dans le maquis, 18 chambres cernées par les jardins, un bar rustique et un restaurant gastronomique installé dans l’ancien grenier de la ferme. Ce dernier sert une cuisine typique de la région, basée sur des produits locaux et de saison, et propose une alléchante carte des vins. Les chambres présentent encore des traces architecturales de l’ancienne fonction paysanne des pièces (l’appartement du boulanger ou du moine, l’écurie, l’étable…) tout en offrant un confort élégant et des équipements contemporains. Franchir les portes de Susafa, c’est presque entrer dans une autre dimension temporelle…

STYLE

Une ferme sicilienne tenue depuis 5 générations par des amoureux du terroir et des traditions locales

SITUATION

Au cœur de la Sicile rurale, dans le centre de l'île, à 110km de l'aéroport de Palerme et 130km de celui de Catane

CAPACITÉ

18 Chambres confortables et lumineuses donnant vue sur les jardins et la vallée

LES PLUS

Un des rares endroits où le temps semble ralentir... pour mieux être savouré

LES EXPERIENCES

  • Massages, yoga & pilates
  • Cours de cuisine et de pâtisserie siciliennes avec un chef
  • Dégustation de vins siciliens
  • Randonnée guidée à la découverte de la faune et de la flore locales
  • Visite des villages de la chaîne des Madonies
  • Visite du jardin potager de l'hôtel & participation aux récoltes
  • Pique-nique dans la nature
  • Observations astronomiques

L’EXTRAORDINAIRE

La masseria Susafa offre la possibilité à ses hôtes de participer aux récoltes de la ferme pour vivre une véritable expérience paysanne : cueillette de cerises parfumées et fauche du blé doré en été, récolte des raisins et des tomates goûteuses à l’automne. Et toute l’année, des cours de cuisine ultra gourmands sont dispensés pour percer les secrets de la gastronomie sicilienne : cappellacci, tortellini, risotto, pain, pizza, focaccia, cannoli, ricotta, caponata…

L’ETHIQUE

Susafa est un lieu à part, loin de l'industrialisation moderne, où le respect de l'environnement régit tous les aspects de la gestion du domaine. Les légumes ont toujours été cultivés localement et en agriculture biologique ; les pâtes, le pain et le fromage sont fabriqués à la main au domaine. Le plastique à usage unique n'a jamais eu sa place derrière ces murs de pierre. La ferme veille à une utilisation responsable des ressources en eaux et utilise des produits d'entretien écologiques. La gestion durable du domaine est un engagement séculaire indispensable à la préservation de son superbe environnement.