Casa del Presidente

Une maison emblématique de Barichara

Bienvenue à Barichara, pittoresque village colonial aux rues pavées, aux façades blanches et aux toits de tuiles. Au nord de la cité, la Casa del Presidente illustre l’histoire de la région avec son architecture préservée depuis le XVIIIème siècle, déclarée Monument National. Ancienne maison du défunt président Belisario Betancur, la Casa offre l’opportunité de découvrir Barichara dans une ambiance authentique unique. A l’intérieur de la maison, 5 chambres décorées avec goût mettent à l’honneur l’artisanat local, entre mobilier en bois et tissus naturels déclinés dans des couleurs neutres et apaisantes. Dans le jardin, la piscine s’entoure de bougainvilliers et de succulentes, offrant un cadre tranquille et intimiste. Le Chef de la Casa del Presidente met en valeur la richesse gastronomique de la région tout en soutenant les petits producteurs locaux. Au matin, les produits faits maison illuminent le réveil, tandis qu’au dîner se dégustent des plats traditionnels à la lueur d’un feu. Pour se mettre en phase avec l’ambiance sereine de Barichara, laissez-vous tenter par une séance de yoga ou de méditation, ou encore par un massage en terrasse sous les arbres fruitiers de la propriété.

STYLE

Une ancienne villa présidentielle au charme colonial

SITUATION

Dans le charmant village de Barichara, dans la région de Santander, à 4h de route de l'aéroport de Bucaramanga

CAPACITÉ

5 Chambres

LES PLUS

Une oasis de tranquillité avec piscine, cuisine locale et charme historique, base idéale pour explorer Barichara

LES EXPERIENCES

  • Sessions de Yoga & massages
  • Visite guidée de la cité coloniale de Barichara
  • Randonnées à pied et à vélo
  • Visite d’une hacienda de café ou d’une plantation de tabac
  • Rafting sur la rivière
  • Cours de cuisine avec un Chef
  • Visite d’ateliers d’artisans

L’EXTRAORDINAIRE

La Casa del Presidente est considérée comme un emblème de Barichara. La raison ? Ces lieux accueillirent l’ancien président Belisario Betancur durant ses dernières années. Connu pour son amour de la culture et de l’art, le président a transformé la villa en bastion des beaux-arts et métiers de Barichara, un héritage qui se perpétue encore aujourd’hui. Betancur s’est également démarqué par son engagement pour la paix en Colombie, tout en étant un écrivain, un poète, un journaliste et un intellectuel prolifique.

L’ETHIQUE

Casa del Presidente s’engage à générer un impact positif au sein des communautés locales. L’établissement finance ainsi des projets sociaux, éducatifs et culturels, notamment dans le but de préserver l’artisanat traditionnel colombien et d’améliorer la qualité de vie des habitants. La sculpture sur pierre des Patiamarillos, natifs de Barichara, souffre particulièrement de la modernisation de ses outils avec pour conséquence l’augmentation des maladies respiratoires des artisans. Casa del Presidente parraine des ateliers consacrés à la sécurité et la santé de ces travailleurs.